Le café… une boisson incroyable!

kine-cafe-etude-20-ansJe vous ai parlé à maintes reprises des bienfaits du café, et ce n’est pas fini!

Un article paru en novembre dernier sur le site de nouvelles Business Insider résume les résultats obtenus par le docteur Frank Hu, un scientifique de Harvard qui a étudié les effets du café sur le corps humain pendant 20 ans.

Selon les données recueillies et analysées, les personnes qui consomment du café ont moins de risques de développer une maladie cardiovasculaire ou dégénérative et vivent plus longtemps que ceux qui n’en consomment pas.

Débutée en 1976, la recherche a été effectuée sur près de 210 000 personnes et a permis de recueillir 4,7 millions d’années-personnes de données. Plusieurs générations de scientifiques ont participé à l’étude et le docteur Hu s’est joint au projet en 1996.

Il décrit le café comme étant une boisson complexe qui contient, outre la caféine, des milliers de composés bioactifs. Il mentionne également que les effets du café sont difficiles à étudier puisqu’une grande majorité de consommateurs de café sont fumeurs, mais que les bienfaits du café sur la santé sont plus nombreux chez les non-fumeurs et proviendraient des effets combinés de plusieurs composés, minéraux et antioxydants qu’il contient.

On pourrait être porté à croire que c’est la caféine qui est à l’origine de ces avantages, mais l’étude démontre que le café décaféiné apporte les mêmes effets protecteurs lorsqu’il s’agit des risques de développer un diabète ou une maladie du sang.

En plus de cette nouvelle étude, plusieurs recherches antérieures ont démontrées qu’une consommation régulière de café diminuait les risques de développer un diabète, une maladie cardiovasculaire, certaines maladies du foie (dont le cancer) ainsi que le Parkinson en plus d’aider le corps à métaboliser le sucre et à réduire l’inflammation. Le café diminue également les risques de dépression et de suicide.

Le docteur Hu tient toutefois à préciser que ce n’est pas tout le monde qui répond de la même façon au café et qu’il faut en consommer avec modération et selon ses habitudes de vie et de santé.

Bonne santé et bon café!

Je vous invite également à lire (ou relire) mes articles précédents sur le café et ses bienfaits :

Votre café pourrait vous éviter des troubles érectiles!
Le café réduit le risque de récidive du cancer du sein
Le café protègerait le foie!
Le café, le thé et la caféine – Bon ou mauvais?

Vous pouvez aussi consulter l’article original (en anglais) publié sur Business Insider en cliquant sur le lien suivant :

A Harvard scientist who’s studied coffee for 20 years explains why the drink is amazing