Le café réduit le risque de récidive du cancer du sein

kine-cafe-cancer-seinEn septembre dernier, je vous énumérais plusieurs bienfaits du café, dont son effet protecteur contre le cancer du sein. Les résultats d’une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’Université de Lund, en Suède, nous apprennent maintenant que le café inhibe la croissance des tumeurs et réduit le risque de récidive du cancer du sein chez les femmes traitées par tamoxifène.

Cette conclusion a été obtenue en analysant les données médicales et le mode de vie de 1 090 femmes atteintes d’un cancer du sein, parmi lesquelles 500 étaient traitées par tamoxifène.

L’étude a démontré que les patientes ayant consommé plus de 2 tasses de café par jour présentaient des tumeurs plus petites, une plus faible proportion de tumeurs hormono-dépendantes et un risque de récidive réduit de moitié par rapport à celles qui avaient consommé peu ou pas de café.

Selon les chercheurs, la caféine et l’acide caféique contenus dans le café renforceraient le traitement au tamoxifène en réduisant la division cellulaire et en empêchant les cellules cancéreuses de se développer.

Pour plus d’informations sur cette étude, consultez l’article original :
More detailed findings confirm that coffee protects against breast cancer recurrence