Vous dormez mal? Combattez l’insomnie!

kine-combattre-insomnieLe sommeil est important pour assurer une bonne santé et pour prévenir plusieurs problèmes tels que l’obésité, la résistance à l’insuline, les troubles cognitifs et les maladies cardiaques.

Bien vous nourrir et faire de l’exercice, si vous manquez de sommeil, n’aidera pas à maintenir une santé optimale.

Voici quelques trucs et conseils pour vous aider à combattre l’insomnie.

  • Évitez de vous exposer aux lumières émises par les appareils électroniques, les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents de 30 à 60 minutes avant d’aller au lit. La lumière générée par ces appareils, et plus particulièrement les lumières bleues, empêche la production de mélatonine (hormone responsable de la régulation du sommeil).
  • Mangez plus de glucides à votre dernier repas de la journée. Des études ont démontré que consommer un repas riche en glucides quelques heures avant d’aller au lit peut améliorer le sommeil.
  • Réduisez la lumière ambiante et la température dans votre chambre. Dormir dans un environnement sombre et frais contribue à la qualité du sommeil. Installez des rideaux opaques devant les fenêtres, éliminez les sources de lumière artificielle ou utilisez un masque pour les yeux.
  • Apprenez à gérer votre stress. Plusieurs personnes n’arrivent pas à s’endormir, car elles sont incapables d’arrêter de penser et leur cerveau demeure trop actif. Réduire son niveau de stress et apprendre à mieux le gérer, faire des exercices de respiration, pratiquer le yoga ou la méditation peuvent contribuer à faire le vide et à mieux dormir.
  • Faire de l’exercice physique. L’exercice physique pratiqué quotidiennement vous aidera à mieux dormir.
  • S’exposer à la lumière naturelle le jour. Le facteur environnemental le plus important pour régulariser le rythme circadien est la lumière naturelle. La meilleure façon de réinitialiser votre système est de vous exposer à la lumière naturelle le jour et évitez la lumière artificielle la nuit.
  • Réglez les problèmes de santé pouvant affecter votre sommeil. Des problèmes comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos peuvent vous empêcher de bien dormir. Si vous vous réveillez souvent la nuit sans raison, vous devriez consulter un spécialiste du sommeil.

Il existe également plusieurs suppléments qui peuvent réduire l’insomnie et améliorer le sommeil :

  • Le magnésium glycinate, qui a un effet relaxant sur le système nerveux.
  • La L-Théanine, qui est un acide aminé que l’on retrouve dans le thé vert et qui a un effet relaxant sur le cerveau.
  • La taurine, un autre un acide aminé qui réduit le niveau de cortisol (hormone du stress).
  • Le sodium (sel), qui aide à réduire le cortisol (hormone du stress) et l’adrénaline.
  • L’aspirine, qui force les cellules à oxyder le glucose et à diminuer le cortisol.
  • Le sucrose, sous forme de fruits, qui aide également à diminuer le cortisol et l’adrénaline. Le sucre permet de produire également l’hormone active de la glande thyroïde (T3), au lieu d’accumuler le T4.
  • La gélatine (15 à 25 g dans un breuvage sucré ou salé), qui régularise le cortisol et l’adrénaline dû à sa composition unique en acide aminé anti-inflammatoire.
  • Le calcium, sous forme de produits laitiers biologiques, qui possède des actions antistress.

Dans tous les cas, vous devriez consulter un médecin avant de prendre des suppléments pour dormir.

Si vous avez manqué la série d’articles « 10 trucs pour mieux dormir », que j’ai publiés en août 2014, je vous invite à y jeter un coup d’oeil.

Série : 10 trucs pour mieux dormir (1 de 4)
Série : 10 trucs pour mieux dormir (2 de 4)
Série : 10 trucs pour mieux dormir (3 de 4)
Série : 10 trucs pour mieux dormir (4 de 4)


Source : 8 Tips for Beating Insomnia and Improving Your Sleep et Sommeil: 8 erreurs à éviter pour contrer l’insomnie.