La vitamine D et la force musculaire

La vitamine D peut-elle nous aider à augmenter notre force musculaire?

D’après une étude réalisée par les chercheurs de l’Université de Birmingham, il semblerait qu’une augmentation du niveau de vitamine D dans le sang pourrait contribuer à l’optimisation de la force musculaire chez l’humain.

S’il était déjà connu que la vitamine D avait une influence sur la force des os et qu’une carence en vitamine D pouvait être associé à une réduction de la masse musculaire, l’inverse n’avait pas encore été démontré.

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont recruté 116 volontaires âgés de 20 à 74 ans sur lesquels ils ont mesuré leurs niveaux de vitamine D ainsi que leurs caractéristiques physiques, dont leur pourcentage de gras et leur masse musculaire.

Au terme de l’étude, ils ont découvert que les participants ayant un pourcentage de gras moins élevé et une masse musculaire supérieure avaient également un niveau plus élevé de vitamine D dans leur sang.

Ils ont également remarqué que les femmes ayant une composition corporelle saine et un pourcentage de gras inférieur étaient moins sujettes aux carences en vitamine D. Ce qui porterait à croire qu’un certain lien existerait également entre la composition corporelle et la vitamine D.

Dans cette étude, certaines associations positives entre la vitamine D et la masse musculaire n’étaient pas visibles chez les sujets de sexe masculin. Des recherches plus poussées, avec un plus grand nombre de participants, seront nécessaires pour déterminer si les différences biologiques en sont la cause.

Cherchez-vous une façon d’augmenter votre force musculaire ou de réduire votre pourcentage de gras? Prenez rendez-vous avec moi et je vous aiderai à atteindre vos objectifs santé.

Je vous invite également à relire mon article sur l’importance de la vitamine D.

Sources et références