S’entrainer à la maison

kine-entrainement-maisonPour plusieurs, l’idée de devoir s’entrainer dans un centre de conditionnement physique n’est pas très attrayante. Peu importe la raison, il est toujours possible de se procurer différents appareils de musculation et s’entrainer à la maison ou même de réaliser son entrainement à l’extérieur lorsque la température le permet.

Dans cet article, nous examinerons certaines activités sportives dont la participation ne nécessite que peu d’équipement et quels accessoires il est possible de se procurer afin de s’entrainer à la maison.

La participation régulière à l’activité physique est importante pour la santé globale, autant physique que psychologique (diminution du risque de maladies associées au syndrome métabolique, aide à gérer le stress, aide à la concentration et aide à réaliser les activités de la vie quotidienne). Selon vos intérêts, des activités comme la marche, la course à pied, la randonnée pédestre, le vélo, la musculation, la natation, le tennis et d’autres sports sont facilement accessibles pour la majorité de la population. Afin de supporter la participation à ces activités sportives, il est important de préparer le corps à supporter les exigences physiques de ces sports. Pour le bien de cet article et pour la popularité et l’accessibilité à cette activité, nous allons prendre la course à pied comme exemple.

Beaucoup de gens désirant se mettre en forme optent pour la course à pied, car celle-ci ne requiert qu’une bonne paire de chaussures et du temps pour réaliser ses séances. Malgré sa grande accessibilité, il est important de suivre un programme d’entrainement de base avant d’entreprendre un programme de course. Il est possible de réaliser quelques exercices avec poids de corps comme des squats, des fentes, des step-ups, des extensions des fléchisseurs plantaires et des exercices de gainage abdominal au préalable. Toutefois, comme le corps s’adapte au stress, il faudra éventuellement offrir au corps un stimulus nouveau qui lui permettra de s’adapter de nouveau. C’est en manipulant des variables comme le nombre de répétitions, l’intensité de l’exercice, le rapport entre le temps d’effort et le temps de récupération ainsi que la complexité des exercices que l’on peut stimuler ces nouvelles adaptations. L’achat de quelques pièces d’équipements peut alors s’avérer un bon investissement. Par exemple, il est possible de se procurer un ballon suisse afin d’augmenter la composante d’instabilité lors de certains mouvements de gainage abdominal et ainsi, solliciter davantage les muscles de la ceinture abdominale. L’achat d’haltères courts de type « Power Block » peut également être intéressant du fait que cet accessoire élimine la nécessité de se procurer une gamme d’haltères courts. Certaines personnes vont même jusqu’à transformer une partie de leur garage en studio d’entrainement. Dans ce cas-ci, une cage à squat avec une barre à traction et un banc ajustable pourrait compléter vos achats et vous permettre de bénéficier de belles gammes d’exercices pouvant supporter vos activités de course à pied.

En conclusion, votre choix d’activités physiques reflètera votre besoin en équipements de musculation à la maison. Pour plusieurs d’entre vous qui êtes des sportifs récréatifs, l’entrainement en musculation viendra complémenter vos activités sportives afin que vous puissiez diminuer le risque de blessures et vous assurer d’une pratique plus agréable. Pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs en combinant un entrainement à la maison, n’hésitez pas de demander conseil à un kinésiologue!


Cet article a été écrit en collaboration avec XR Performance et l’équipe du Centre Performe Plus.