Les bienfaits de l’huile de coco

kine-huile-cocoHuile 100% végétale fabriquée à partir de l’albumen séché de la noix de coco, l’huile de coco est utilisée en cuisson depuis des milliers d’années. Plusieurs livres de cuisine publiés au 19e siècle en faisaient la promotion jusqu’à ce qu’une campagne de sensibilisation aux dangers des gras saturés fasse son apparition.

S’il est vrai que l’huile de coco est l’une des plus riches en gras saturé, elle demeure néanmoins celle contenant le plus faible pourcentage de gras polyinsaturés et mono-insaturés. Elle est très stable, ne contient aucun cholestérol et n’est pas absorbée par les aliments. Elle ne s’oxyde pas et ne rancis pas, même après 12 mois sur le comptoir à température ambiante! C’est clairement l’huile à privilégier pour la cuisson ou la friture.

En plus de stimuler les fonctions thyroïdiennes et d’abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL), l’huile de coco est reconnue pour aider à la perte de poids et pour ses propriétés antioxydantes. Elle protègerait contre le cancer du côlon et du sein et procurerait une excellente protection contre les infections virales et microbiennes dû à sa grande concentration d’acide laurique.

Des chercheurs ont d’ailleurs découvert que dans les pays tropicaux, où l’alimentation est riche en huile de coco, les habitants sont généralement en meilleure santé et développent moins de maladies cardiaques et de cancers que les personnes d’autres pays qui ont une alimentation riche en gras insaturé et partiellement hydrogéné.

L’huile de coco semble également s’être trouvé une place hors cuisine puisque plusieurs professionnels l’utilisent pour les soins de la peau et des cheveux.

Note : Lorsque vous choisissez votre huile de coco, assurez-vous qu’elle soit bio et livrée dans un contenant en verre. Une fois entamée, sa durée de conservation est de 24 mois. Vous pouvez également vous en procurer dans notre section « Suppléments ».

Sources et références

D’après l’article Coconut Oil – Why It Is Good For You par Lita Lee.