Les bienfaits de la prégnénolone

kine-pregnenolone

La prégnénolone est une hormone stéroïdienne à laquelle on attribue de nombreux bienfaits sur la santé. Elle est produite et synthétisée naturellement par le corps à partir du cholestérol LDL en présence des hormones thyroïdiennes, de la vitamine A et des enzymes. Les laboratoires pharmaceutiques en produisent également sous forme de suppléments à partir d’igname sauvage (Wild Yam), une plante vivace rampante.

Voici un résumé des principaux bienfaits de la prégnénolone.

  • Protège contre le cortisol et les effets toxiques de la cortisone tels que l’euphorie, les bouffées de chaleur, l’insomnie, le diabète, l’ostéoporose, le vieillissement prématuré du cerveau ainsi que l’atrophie de la peau et des glandes surrénales.
  • Apporte une protection contre l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde. À la fin des années 40, avant que la cortisone ne soit découverte et utilisée à cet effet, la prégnénolone était utilisée pour traiter ces maladies, et ce, sans effets secondaires.
  • Répare l’activité enzymatique et accélère la conversion de cholestérol en prégnénolone.
  • Rétablis le niveau normal d’hormones de la mémoire tant chez les jeunes que chez les moins jeunes. Des études effectuées sur des souris ont d’ailleurs démontré que la prégnénolone était des centaines de fois plus puissante que tout autre activateur de mémoire testé auparavant.
  • Diminue les symptômes associés aux attaques de panique et d’anxiété. La prégnénolone empêche la sécrétion d’endozépine et constitue une alternative sécuritaire au Xanax et au Valium, deux médicaments toxiques.
  • Dans les années 50, la prégnénolone a connu du succès auprès de patients atteints d’exophtalmie (ou proptose), une extrusion antérieure de l’œil qui est poussé hors de son orbite, en permettant un retour rapide de l’oeil à sa position initiale.
  • Sous forme de supplément, la prégnénolone abaisse l’excès de cortisol et d’oestrogènes, équilibre les stéroïdes et empêche la suppression de la fonction thyroïdienne. Une quantité de 30 à 300 mg de prégnénolone, accompagnés d’huile d’olive et de vitamine E, peut également améliorer la mémoire si leur température corporelle est bonne.

Bien qu’il soit sans danger pour les personnes en santé, les suppléments de prégnénolone sont déconseillés aux personnes qui sont atteintes (ou qui ont déjà été atteintes) d’un cancer hormono-dépendant (ex: prostate ou sein) ou qui ont des troubles hormonaux, aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux personnes épileptiques ainsi qu’aux enfants.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article Pregnenolone – A Fruit Of Cholesterol de Lita Lee (en anglais).

Si vous recherchez une marque fiable de supplément de prégnénolone, je recommande les capsules de prégnénolone 50 mg de Life Extension.