Le fluorure responsable de l’hypothyroïdie?

kine-eau-robinet-thyroideSelon un article publié le 24 février dernier dans le Journal of Epidemiology & Community Health du British Medical Journal, le fluorure ajouté dans l’eau du robinet pour réduire la carie dentaire pourrait être responsable de certaines maladies de la glande thyroïde, dont l’hypothyroïdie.

Une étude observationnelle effectuée en 2012-2013 auprès des patients de 7 935 médecins d’Angleterre a démontré jusqu’à 30% plus de cas d’hypothyroïdie chez les résidents d’une région où du fluorure est ajouté à l’eau du robinet comparativement à ceux des régions où l’eau n’est pas fluorée. Différents facteurs influents ont été pris en compte dans cette étude, dont le sexe et l’âge, afin d’obtenir des résultats plus précis.

Ces résultats relanceront sans aucun doute le débat sur la pertinence et les bienfaits de la fluoration de l’eau du robinet.

Vous pouvez consulter la publication originale en cliquant ici.

Pour plus de détails sur le sujet et quelques chiffres propres au Québec et au Canada, je vous recommande de lire l’article « L’eau fluorée est nocive, selon une étude » publié par Charles Côté dans LaPresse.ca.