Le calcium augmente les risques de maladie du coeur!

kine-calcium-dangerSelon un article publié le 11 novembre dernier dans La Presse, une étude réalisée par des chercheurs de l’université américaine Johns Hopkins aurait démontré que les suppléments de calcium pouvaient favoriser l’accumulation de plaque dans les artères et augmenter les risques de maladie coronarienne.

 

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivis, entre autres, l’état de santé, les habitudes de vie et la consommation de calcium de 2750 sujets (moitié hommes, moitié femmes) âgés de 45 à 84 ans sur une période de 10 ans.

Bien que 1175 participants souffraient déjà d’athérosclérose au début de l’étude, les chercheurs ont constaté que les participants qui consommaient moins de 400 milligrammes de calcium par jour diminuaient de 27 % les risques de développer une athérosclérose comparativement à ceux qui consommaient 1400 milligrammes ou plus de calcium par jour.

L’étude mentionne également une augmentation de 22% du risque d’athérosclérose chez les participants ayant consommé du calcium sous forme de supplément par rapport à ceux dont le calcium provenait d’aliments enrichis ou de produits laitiers.

Mon opinion

Le calcium est un minerai très difficile à absorber. Lorsqu’il est consommé seul, sous forme de supplément, il attire le cholestérol vers lui, créant ainsi de l’oxydation. Et plus le système est oxydé, plus il y a de risques de développer une maladie cardiovasculaire.

D’ailleurs, le gouvernement exige que des suppléments de vitamines A et D soit ajoutés au lait (écrémé, 1% et 2%). Comme la vitamine D favorise l’absorption du calcium, la diminution du risque d’athérosclérose chez les participants ayant consommé du calcium via des produits laitiers plutôt que des suppléments s’explique.

Vous êtes intolérant aux produits laitiers et vous avez découvert le lait bio 3,8% ? C’est un excellent choix puisqu’il élimine la plupart des symptômes liés aux intolérances, mais prenez note que ce dernier ne contient aucune vitamine ajoutée, dû à sa teneur en gras. Donc si vous souffrez de calcification ou d’athérosclérose, vous devez aider votre organisme à absorber le calcium en consommant de la vitamine D et de la vitamine K-2 qui contribue également à la décalcification des tissus.

Le lactose et le sucrose provenant de fruits peuvent aussi contribuer à l’absorption du calcium.

Vous aimeriez tout de même consommer du calcium sous forme de supplément? Le seul que je recommande est celui fait maison à partir de coquilles d’oeufs.

N’oubliez toutefois pas que les quantités varient d’une personne à l’autre et qu’il est préférable de consulter afin d’établir la posologie optimale et de s’assurer de ne pas souffrir d’une carence.

N’attendez pas et prenez rendez-vous avec moi dès maintenant.

Au plaisir de vous aider.