Le beurre… Bon ou néfaste pour la santé?

kine-beurre-bon-nefasteUne équipe de scientifiques de l’Université Tufts a analysé, compilé et combiné les résultats de 9 études portant sur 636 151 personnes, dont 28 271 décédées, 9 783 souffrant de maladies cardiovasculaires et 23 954 atteintes de diabète de type 2 afin de déterminer si la consommation de beurre pouvait être à l’origine de ces décès ou de ces maladies.

Pour l’ensemble des 9 études, la consommation de beurre a été normalisée à 14 grammes par jour, soit environ une cuillère à soupe ou 1 portion telle que définie par le département de l’Agriculture des États-Unis. Les participants des 9 études consommaient entre 1/3 de cuillère à soupe et un peu plus de 3 cuillères à soupe par jour chacun.

Cette analyse du risque relatif a démontré un lien négligeable entre la consommation quotidienne de beurre, la mortalité, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Les chercheurs mentionnent, entre autres, que le beurre serait plus sain que le sucre ou l’amidon contenu dans le pain et les pommes de terre blanches, qui eux sont associés à un risque plus élevé de diabète et de maladie cardiovasculaires.

En conclusion, le beurre ne devrait pas être catégorisé comme un mauvais aliment ni un aliment à bannir de son alimentation, mais il ne devrait pas non plus être considéré comme un aliment bon pour la santé.