La thyroïde et les extraits thyroïdiens naturels

kine-thyroideEssentielle au bon fonctionnement des organes vitaux, la thyroïde est une glande endocrine située à la base du cou qui sécrète de la thyroxine (T4) et de la tri-iodothyroxine (T3).

L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie figurent parmi les troubles thyroïdiens les plus fréquemment rencontrés.

L’hypothyroïdie apparaît lorsque la glande thyroïde devient moins active, fonctionne au ralenti ou cesse de fonctionner.

Cette condition peut provoquer plusieurs symptômes et problèmes, dont :

  • Fatigue chronique et insomnie;
  • Fibromyalgie et problèmes de tension artérielle;
  • Goitre et problèmes de poids;
  • Problèmes de peau et perte de cheveux;
  • Pilosité au visage chez les femmes;
  • Dépression et troubles mentaux;
  • Troubles du déficit d’attention;
  • Allergies et problèmes du système immunitaires;
  • Problèmes menstruels et symptômes prémenstruels accrus;
  • Problèmes d’intestins et hypoglycémie;
  • Troubles cardiaques, cancers, tumeurs et diabètes.

Pour remédier à l’hypothyroïdie, il est recommandé de prendre des extraits thyroïdiens naturels comme le Armour Thyroid, mais plusieurs mythes circulent à ce sujet. Essayons de les démystifier.

1 – Un test sanguin suffit à démontrer le fonctionnement de la glande thyroïde.

Un test sanguin révèle la quantité d’hormones thyroïdiennes présentent dans le sang, mais ne permet pas de savoir ce que le corps en fait et si la glande fonctionne normalement.

Selon le Docteur Broda Barnes, auteur du livre « Hypothyroidism, the Unsuspected Illness », la seule façon de savoir si la thyroïde fonctionne correctement consiste à prendre sa température corporelle par voie orale à deux reprises : Une fois le matin au levé, à jeun, et l’autre le midi, 30 minutes après le repas. Une température de 36,7°C (98°F) le matin et une température qui se situe entre 37°C et 37,2°C (98,6°F à 99°F) le midi indique un bon fonctionnement des fonctions thyroïdiennes lorsque jumelé à une fréquence cardiaque d’environ 85 battements par minute.

2 – Le Synthroid (lévothyroxine) est plus efficace que des extraits thyroïdiens naturels.

C’est faux. Le Synthroid est plutôt reconnu pour ses effets néfastes sur le coeur et les os. Il supprime également la respiration cellulaire et l’hypophyse en plus de réduire la taille de la glande thyroïde. Sauf chez les personnes en bonne santé capables de convertir la T4 en T3, le Synthroid améliore rarement les symptômes.

3 – Les extraits thyroïdiens naturels provoqueraient une perte osseuse.

Au contraire, les extraits préviendraient la perte osseuse en favorisant la régénération des os. Des études réalisées sur des animaux ont même démontré que ceux ayant reçu de fortes doses d’extraits thyroïdiens naturels avaient des os plus gros que la moyenne.

4 – Une personne qui présente un poids en dessous du poids santé ne devrait pas prendre d’extraits thyroïdiens naturels.

Les extraits thyroïdiens naturels sont indiqués chez ces personnes puisqu’ils aident à rétablir et stabiliser le poids.

5 – Les extraits thyroïdiens naturels peuvent rendre la glande thyroïde paresseuse.

Des études démontrent que des patients dont les fonctions thyroïdiennes ont été supprimées suite à une surdose d’extraits thyroïdiens naturels ont vu leur glande thyroïde revenir complètement à la normale à peine quelques jours après avoir arrêté de prendre les extraits thyroïdiens naturels.

6 – Les extraits thyroïdiens naturels peuvent causer une dépendance.

La dépendance aux extraits thyroïdiens naturels dépend plutôt des saisons, du stress et des maladies. En ajustant la posologie en fonction de la température du corps et du rythme cardiaque, il est peu probable de développer une dépendance.

7 – Les extraits thyroïdiens naturels peuvent causer des problèmes cardiaques.

Il ne faut pas confondre le Synthroid (T4), qui est toxique pour le coeur, et les extraits thyroïdiens naturels qui préviennent les maladies cardiaques grâce à la T3 qu’ils contiennent.

8 – Une surdose d’extraits thyroïdiens naturels peut causer des effets secondaires importants pouvant conduire jusqu’à l’hyperthyroïdie.

Une surdose d’extraits thyroïdiens naturels de l’ordre de 25% peut même augmenter l’espérance de vie! Les personnes issues de civilisations reconnues pour leur longévité ont un système hypermétabolique et un régime riche en aliments prothyroïdes comme les protéines animales biologiques, le sel de mer non iodé, le jus de fruits frais (jus d’orange) et la noix de coco. Comparativement aux personnes qui ont une alimentation qui ne favorise pas la fonction thyroïdienne, ce groupe d’individus ne présente pratiquement aucune maladie courante comme le cancer, des maladies cardiaques, des maladies des os ou de la vésicule biliaire.

9 – Tous les extraits thyroïdiens naturels sont similaires.

Le Armour Thyroid est l’un des plus populaires et des plus recommandés. Plusieurs produits sont présentés à tort comme étant des extraits thyroïdiens naturels et contiennent de la caséine iodée (protéine de lait) et de l’amphétamine qui aide difficilement les personnes souffrant d’hypothyroïdie alors que d’autres contiennent de l’iode, des herbes et d’autres ingrédients malsains n’ayant aucun effet sur la thyroïde.

Sources et références

D’après l’article Thyroid Myths par Lita Lee.