La crème solaire pourrait rendre les hommes infertiles!

kine-creme-solaireC’est ce qu’a découvert le docteur Niels Skakkebaek, professeur à l’Université de Copenhague et chercheur à l’Hôpital universitaire de Copenhague, après que lui et ses collègues aient testé 29 des 31 filtres UV autorisés dans les crèmes solaires aux États-Unis et en Union européenne.

Ces filtres chimiques, qui ont comme principale fonction de réduire la puissance des rayons ultraviolets du soleil qui atteignent la peau, seraient absorbés par le corps humain pour se retrouver ensuite dans le sang et dans l’urine.

Parmi les 29 filtres testés, 13 ont été identifiés comme responsables de l’augmentation des ions de calcium contenu dans les cellules du sperme et interfèreraient avec certaines fonctions importantes des spermatozoïdes, imitant même les effets de la progestérone.

Suite à cette découverte, le docteur Skakkebaeck suggère que des études cliniques soient réalisées afin de déterminer les effets exacts de ces filtres chimiques sur la fertilité de l’homme.

RECOMMANDATIONS
Le soleil apporte plusieurs bienfaits. Il faut seulement savoir le « consommer » intelligemment sans bruler. De plus, on parle régulièrement de protéger la peau du soleil, mais il ne faut pas négliger l’intérieur du corps également.

Ajouter de l’huile de coco à son alimentation
La consommation régulière d’huile de coco apporterait une certaine protection contre les mutations, mais il est toutefois de mise de limiter les aliments riches en gras insaturé.

Consommer de la caféine
Consommer une boisson caféinée 30 minutes avant et 30 minutes après l’exposition au soleil apporterait également une certaine protection.

Limiter sa consommation d’acide gras polyinsaturé
Les atomes d’oxygène qui se retrouvent dans le corps humain réagissent aux impulsions énergétiques causées par la lumière, la chaleur et la radiation et déclenchent un processus de suroxydation de certaines molécules, dont celles d’acide gras polyinsaturé.

Utiliser une crème solaire à base de minéraux
La crème solaire minérale Coola Sport 30 semble un bon choix. Elle est majoritairement composée d’ingrédients naturels, est hypoallergénique, ne contient pas de parabène ni particules nanométriques. De plus, elle est résistante à l’eau jusqu’à 80 minutes. Disponible à la Boutique Constance & Charles.

Utiliser une crème solaire faite maison
Plusieurs études démontrent les effets protecteurs du café sur la peau. En mélangeant de l’huile de coco, de la vitamine A, D-3 et E en huile, des cristaux d’acide salicylique (demandez à votre pharmacien) et du café (moulu très finement), vous obtiendrez une crème solaire maison.

Il ne vous reste plus qu’à profiter du soleil en toute protection!