La caféine réduit l’inflammation chronique et les maladies causées par l’âge!

Selon les résultats d’une étude réalisée par les chercheurs de l’École de médecine de l’université Stanford, le café ainsi que les boissons caféinées protègeraient contre l’inflammation chronique responsable de certaines maladies, telles que le cancer, la maladie d’Alzheimer, l’arthrose, la dépression et les maladies cardiovasculaires qui affectent plusieurs personnes âgées.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les échantillons sanguins et les historiques médicaux et familiaux de plus de 100 participants issus de 2 groupes d’âge. Le premier était constitué de personnes en bonne santé âgées de 20 à 30 ans et l’autre de personnes âgées de plus de 60 ans.

Un gène responsable de la production d’une puissante protéine inflammatoire a été remarqué chez les personnes plus âgées, sans toutefois affecter l’ensemble des participants de ce groupe d’âge.

Il leur a fallu diviser ce groupe en deux sous-groupes, selon le niveau d’activation de ce gène, pour découvrir que la plupart des participants plus âgés qui consommaient régulièrement une plus grande quantité de café et de boissons caféinées présentaient un faible niveau d’activation du gène en question et que ces derniers semblaient protégés contre l’inflammation chronique, la haute tension artérielle et le durcissement des artères.

En conclusion, les chercheurs croient que la consommation de café et de caféine offre un certain niveau de protection contre l’inflammation et certaines maladies habituellement associées à l’âge et pourrait contribuer à une plus grande longévité.

Vous aimeriez obtenir des conseils pour améliorer votre condition physique? N’attendez pas et prenez rendez-vous avec moi dès maintenant.

Sources et références