La caféine n’a plus d’effets après 3 nuits à mal dormir

kine-cafeine-sans-sommeilLe café et la caféine sont-ils devenus vos meilleurs alliés pour vous tenir éveillé et concentré lorsque vous êtes fatigués? Avez-vous l’impression que votre dose quotidienne de caféine ne suffise plus à accomplir vos tâches?

Les résultats d’une étude présentés récemment par l’American Academy of Sleep Medecine révèle que 5 heures ou moins de sommeil par nuit, pendant 3 nuits consécutives, désamorcerait presque entièrement les effets de la caféine sur les performances et la vivacité d’esprit.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à 48 individus en santé qui ont été contraints de dormir un maximum de 5 heures par nuit pendant 5 nuits. Au cours de cette période, une portion d’entre eux a reçu 200mg de caféine, deux fois par jour, alors que le reste du groupe a reçu un simple placebo. Une batterie de tests servant, entre autres, à mesurer les capacités cognitives a ensuite été effectuée tout au long de la semaine. Lors des 2 premiers jours, le groupe témoin qui avait reçu de la caféine a obtenu de meilleurs résultats au test de vigilance psychomotrice, mais l’écart est disparu dès la troisième journée.

Par conséquent, si vous souffrez de troubles du sommeil ou d’insomnie, il serait inutile de consommer de nombreux café dans l’espoir de mieux fonctionner, surtout après 2 ou 3 nuits à mal dormir. Il faut plutôt trouver la cause de vos troubles du sommeil et les régler définitivement.

N’attendez pas et n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi. Je peux vous aider en analysant votre situation et en vous aidant à identifier la cause de votre insomnie dans le but de vous proposer ensuite une solution qui vous permettra de retrouver le sommeil et toute votre énergie.

Au plaisir de vous aider!

JP.