Des bactéries responsables du diabète de type 2

Selon une étude réalisée par les docteurs Benoit Chassaing et Andrew Gewirtz de l’Université de Géorgie, les problèmes liés au syndrome métabolique chez l’être humain, et plus particulièrement le diabète de type 2, pourraient être causés par des bactéries qui tapissent et pénètrent la muqueuse du colon et qui interfèrent avec l’action normale de l’insuline.

Des études antérieures réalisées sur des souris avaient démontré que des bactéries capables d’empiéter sur l’épithélium (le revêtement cellulaire doublé de mucus) pouvaient promouvoir l’inflammation qui alimente le syndrome métabolique, mais il est maintenant clair qu’il s’agit aussi d’une des caractéristiques principales chez l’humain diabétique de type 2.

Les recherches se poursuivent afin d’identifier ces bactéries qui envahissent le colon dans le but de trouver une façon de prévenir leur empiètement.

Les résultats de cette étude, qui donnent également un aperçu de la façon dont les gens développent une dysglycémie associée à la résistance à l’insuline (taux anormal de glucose dans le sang), ont été publiés dans le journal Cellular and Molecular Gastroenterology and Hepatology.

Croyez-vous avoir des problèmes de diabètes? Saviez-vous qu’il est possible de prévenir le diabète ou d’en retarder son apparition simplement en modifiant ses habitudes de vie?

N’attendez pas qu’il soit trop tard, prenez rendez-vous avec moi et je vous aiderai à établir un « plan de match » adapté à votre rythme de vie.

Sources et références