Croyez-vous que vos surrénales sont à plat?

Les glandes surrénales sont deux glandes endocrines situées au-dessus de chaque rein.

Formées d’une couche externe (appelée corticosurrénale) et du noyau interne (médullosurrénale), ces glandes sécrètent des hormones qui interviennent sur différents aspects et différentes fonctions de notre système, dont, entre autres, le système immunitaire, la gestion du stress, le métabolisme, les fonctions reproductrices et sexuelles, la croissance, le sommeil et la faim.

Lorsque le corps produit trop de cortisol (hormone du stress), il peut arriver que les surrénales se fatiguent et que l’un ou plusieurs des symptômes suivants apparaissent :

  • Difficulté à sortir du lit le matin
  • Fatigue constante sans raison apparente
  • Épuisement professionnel (burnout)
  • Douleurs aux articulations
  • Plus grande sensibilité aux allergènes
  • Diminution de la tension artérielle
  • Baisse de libido
  • Syndrome prémenstruel plus important
  • Envie de consommer des aliments salés ou sucrés

Plusieurs thérapeutes recommandent différents produits et suppléments pour aider les surrénales affaiblies, mais un simple ralentissement de la glande thyroïde ou un trop faible taux de cholestérol et de nutriments pourrait également être responsable de ces symptômes.

MES RECOMMANDATIONS

Puisque les surrénales ont la capacité de se régénérer lorsqu’on leur fournit des conditions favorables, je pense sincèrement qu’il est préférable de changer ses habitudes de vie et son alimentation, réduire son niveau de stress au quotidien et s’assurer d’optimiser notre fonction thyroïdienne avant d’ingurgiter quelque produit que ce soit. Vous serez en meilleure santé et le fonctionnement de vos glandes surrénales sera optimisé.

Vivez-vous avec un ou plusieurs des symptômes ci-dessus? Vous a-t-on déjà dit que vous souffriez d’épuisement des glandes surrénales ou que celles-ci étaient à plat? Votre thyroïde fonctionne-t-elle correctement ou vous joue-t-elle des tours?

N’attendez pas plus longtemps et prenez rendez-vous avec moi. Nous évaluerons vos besoins nutritionnels et votre condition actuelle et je vous aiderai à améliorer votre situation sainement.

Sources et références

POLUEKTOV AI. EFFECT OF THYROID HORMONE ON ADRENAL CORTEX REGENERATION. Biull Eksp Biol Med.; 1964 Jan; 57:88-91.