Boire 8 verres d’eau par jour : Mythe ou réalité?

On entend souvent parler de l’importance de boire beaucoup d’eau et des fameux « 8 verres d’eau par jour » qui seraient la quantité idéale à consommer. Est-ce un mythe ou une réalité?

Voyons d’abord d’où provient cette affirmation et si elle s’applique à vous.

Cette affirmation repose d’abord sur le fait qu’une personne en santé de taille moyenne évacue environ 2 litres d’eau corporelle par jour par sa transpiration, son urine et sa respiration et que cette perte d’eau doit être remplacée en buvant une quantité équivalente.

Toutefois, puisque le métabolisme, l’activité physique et l’alimentation de chaque personne sont différents, la quantité d’eau perdue et à remplacer le sera également.

Boire des quantités infinies d’eau peut causer un stress à vos reins et à votre vessie. Ce type de stress est antimétabolique.

Si vous êtes très actifs, que vous faites de l’activité physique ou que vous êtes dans un environnement où la température ambiante est plus élevée, vous perdrez beaucoup plus d’eau et votre besoin en eau sera plus grand et vos besoins en minéraux également (calcium, sodium, potassium et magnésium).

Si votre métabolisme est plus lent et que vous êtes plus sédentaire, la perte d’eau à remplacer sera forcément moins élevée.

Il ne faut pas oublier non plus que la quantité d’eau à consommer dans une journée ne provient pas seulement de l’eau potable, mais de toutes les boissons et de tous les aliments qui contiennent de l’eau comme, entre autres, les fruits, les légumes, la soupe, les desserts de gélatine (Jell-O), les glaces, le thé, le café, le jus et toutes autres boissons.

Rappelez-vous que la quantité est importante. Ne pas consommer suffisamment d’eau peut-être néfaste, mais en consommer trop peut l’être tout autant.

Soyez attentifs à votre dépense énergétique et laissez la soif vous guider vers une consommation adéquate.

Vous avez toujours soif ou vous croyez que vous ne buvez pas assez d’eau dans une journée? Prenez rendez-vous avec moi et nous évaluerons votre situation et je vous aiderai à faire les bons choix alimentaires et à déterminer la bonne quantité de liquide à ingérer chaque jour.

Au plaisir de vous rencontrer.