Bien s’entrainer débute par savoir le point d’arrivée

kine-xr-perfo-pourquoi

Lorsque l’on débute un programme d’entrainement et que l’on est novice, il est possible d’obtenir des résultats rapidement, peu importe le contenu de notre programme d’entrainement.

En fait, les gains initiaux que l’on obtient sont des adaptations de notre système nerveux qui nous permet de mieux réaliser un exercice donné et de mieux recruter les différentes masses musculaires qui entrent en jeu lors de la réalisation du dit exercice.

Or, le corps s’adaptera éventuellement à votre entrainement et vous observez inévitablement un ralentissement dans vos performances.

Pour obtenir des gains à long terme tout en évitant les risques inutiles de blessure, il convient de suivre quelques recommandations générales. La première consiste à connaitre la raison ou l’objectif derrière votre entrainement. Par exemple, une personne désirant participer à un demi-marathon n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne devant perdre du poids et abaisser sa pression artérielle selon les recommandations d’un professionnel médical. En sachant le « pourquoi » je dois et veux m’entrainer, il est possible parallèlement d’identifier certaines forces et faiblesses dans ma condition physique. Par exemple, une personne qui peine à dissocier la région lombaire et les hanches lorsqu’elle soulève une charge à partir du sol devra porter une attention particulière à ce genre d’actions.

Par la suite, une fois que l’objectif à atteindre et que les forces et faiblesses sont identifiées, il est possible de sélectionner les méthodes d’entrainement les plus aptes pour les capacités actuelles de la personne. Personnellement, avant d’entreprendre un entrainement à plus haut volume comme dans les sports d’endurance ou à haute intensité comme les sports collectifs, je vous conseille de favoriser un travail de qualité centré avant tout sur la qualité des mouvements. Ensuite, vous pourrez augmenter le volume ou l’intensité de l’entrainement selon les objectifs à atteindre.

Finalement, quand vient le temps de sélectionner les différents exercices qui composeront votre programme d’entrainement, pensez en termes de progressions, régressions et exercices alternatifs centrés autour des mouvements fondamentaux que sont le squat, la fente, le soulevé de terre, la poussée, la tirade, la rotation et le gainage abdominal. Les exercices que vous aurez choisis devront progresser de général à spécifique au fur et à mesure que vous vous approchez de votre objectif final.

Bon entrainement!


Cet article a été écrit en collaboration avec XR Performance et l’équipe du Centre Performe Plus.