Ajouter du gras à son riz pour réduire les calories?

kine-riz-cocoLe riz est constitué d’amidon digestible et d’amidon résistant. Puisque le corps humain ne possède pas d’enzymes capables de digérer l’amidon résistant, une partie du riz ingéré ne peut être converti en sucre ni absorbé par le système sanguin ce qui en réduit le nombre de calories. L’amidon digestible contribue toutefois aux 240 calories contenues dans une seule tasse de riz.

À partir de ces données connues, des chercheurs du College of Chemical Sciences, au Sri Lanka, ont effectué des recherches qui les ont menés à une découverte intéressante. En ajoutant de l’huile de coco à l’eau bouillante et en réfrigérant le riz après la cuisson, ils ont réussi à couper de moitié le nombre de calories contenues dans le riz.

Voici leur méthode :

  1. Faire bouillir l’eau
  2. Ajouter 1 cuillère à café d’huile de coco à l’eau bouillante
  3. Ajouter 1/2 tasse de riz
  4. Laisser bouillir pendant 20 à 25 minutes (ou laisser mijoter pendant 40 minutes)
  5. Déposer ensuite le riz au réfrigérateur pendant 12 heures

Selon eux, cette méthode permettrait à l’huile de coco de s’intégrer à l’amidon pendant la cuisson et d’ajouter une couche protectrice aux grains de riz afin de les rendre résistants aux enzymes digestives. De plus, le riz cuit de cette façon contribuerait également à la santé de l’intestin grâce aux bonnes bactéries qu’il contient.

De nouvelles études seront prochainement effectuées afin de déterminer quel type de riz répond le mieux à cette méthode de cuisson et si d’autres huiles offrent des résultats comparables à l’huile de coco.

Source(s) :
Article – Want rice with HALF the calories? Cook it with coconut oil and refrigerate it overnight before eating
Article – Adding this ingredient to your rice could cut calories in half