La perte de poids et comment le contrôler (partie 1)

kine-serie-perte-poids

Vous savez sans aucun doute comment il est difficile de perdre du poids et de le maintenir ensuite. Pilules amaigrissantes (coupe-faim), boissons énergisantes, édulcorants, régimes de toutes sortes et même le jeune nous sont régulièrement proposés et promettent tous des résultats meilleurs les uns que les autres, mais qu’en est-il vraiment?

Dans cette série d’articles, adaptés d’un texte publié originalement en anglais par Lita Lee, nous ferons un survol de différentes techniques pour perdre du poids et nous tenterons de départager le vrai du faux. Nous énumérerons certains facteurs qui peuvent empêcher la perte de poids et nous terminerons avec quelques conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs plus facilement et plus sainement.

Voyons d’abord différentes techniques proposées pour perdre du poids.

Les régimes hypocaloriques et le jeûne
Ce type de régime fonctionne rarement et lorsqu’il fonctionne, les résultats obtenus sont de courte durée et le poids perdu est généralement vite repris.

Le corps humain possède un régulateur qui a comme mission d’ajuster et de contrôler le stockage des graisses en fonction du poids naturel qu’il a lui-même prédéterminé. Un régime hypocalorique ou le jeûne ne modifie pas cette valeur préprogrammée et c’est l’une des raisons pour laquelle le poids perdu est repris peu de temps après la fin du régime. La seule façon de modifier cette valeur, c’est en augmentant votre métabolisme.

Compter les calories
Avez-vous déjà essayez cette technique? Si oui, vous savez comment il est difficile, voire même impossible à long terme, de calculer et de garder une trace de tout ce que vous mangez et de toutes les calories consommées.

Le nombre de personnes obèses ou en surpoids est en augmentation constante. C’est le résultat d’une société qui a accepté et adopté un régime constitué de malbouffe et de produits raffinés et transformés contenant trop de sucre et d’huiles malsaines. Découvrez, ou redécouvrez, les aliments entiers et biologiques et concentrez-vous sur le goût et le plaisir de manger sans devoir noter chaque aliment.

Édulcorants artificiels (ou synthétiques)
Les édulcorants artificiels, comme le NutraSweet (aspartame) ou le Splenda, peuvent provoquer des effets secondaires toxiques comme des convulsions, des troubles de vision, des douleurs articulaires, des troubles neurologiques et psychologiques, et même… un gain de poids!

De plus, certaines études démontrent que les édulcorants provoquent une sécrétion d’insuline pouvant causer de l’hypoglycémie.

Boissons énergisantes et protéines en poudre
Les boissons énergisantes et les protéines en poudre, dont le soya, le lactosérum, les protéines de riz et d’acides aminés isolés sont malsains. Les protéines en poudre sont souvent mélangées avec du sucre transformé ou des édulcorants artificiels et peuvent contenir des vitamines et des minéraux synthétiques alors que certaines boissons énergisantes contiennent du ma huang ou de l’ephedra, deux plantes qui fait sécréter l’adrénaline.

Tout le monde peut perdre du poids en réduisant son apport calorique et en consommant des boissons stimulantes, mais il ne faut pas le faire au détriment de sa santé!

Les seules protéines en poudre que je recommande sont la gélatine de Great Lakes. Ces produits contiennent des acides aminés qui stimulent la glande thyroïde. Le collagène équilibre les acides aminés antithyroïdiens provenant des protéines musculaires comme la poitrine de poulet ou le filet de porc.

Pilules amaigrissantes en vente libre
Les pilules amaigrissantes agissent sur le cerveau afin de vous faire croire que vous n’avez pas faim. Que se passe-t-il lorsque vous cessez d’en consommer? Tout revient à la normale. La faim est de retour et les mauvaises habitudes alimentaires également.

Comme mentionné plus haut, il est préférable de consommer des aliments biologiques entiers et de s’assurer de bien les digérer. Stabiliser sa glycémie est également primordial pour perdre du poids et le maintenir.

Ne manquez pas le prochain article dans lequel nous aborderons différentes causes pouvant affecter le poids ou la perte de poids.

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour être informé de la parution du prochain article.